"la cour donne raison à l'enseignante, on se dit qu'il est absolument temps que le législateur arrive à traiter tous les aspects de la question du port du voile, parce que sinon on arrive à des lois qui sont soit inexistantes pour certains aspects, soit qui ne sont pas applicables partout.
Donc ça laisse la difficile responsabilité aux écoles finalement à prendre des décisions qui ne sont faciles pour personne. La décision qui tombe aujourd'hui n'est pas facile pour l'école qui doit revenir en arrière par rapport à la logique qu'elle avait mise en place, pas facile pour l'enseignante qui doit réintégrer un contexte qui lui était hostile avec son voile et pas facile pour les élèves qui se demandent un petit peu dans quoi on joue. Il faut bien sûr légiférer pour éviter qu'on tombe dans l'arbitraire et pour éviter que ce soient les écoles qui doivent prendre cette dure responsabilité".
vendredi 12 mars 2010
L'exigence de neutralité
Sarah Turine, coprésidente d'Ecolo invitée de MatinPremière se déclare pour l'interdiction pour les enseignants des signes traduisant une appartenance religieuse. Les enseignants ont en effet un rôle d'autorité pour lequel l'exigence de neutralité est très importante et explique que, puisque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"et le pouvoir organisateur, en l'occurrence la Ville de Charleroi, n'a pas précisé ce cas de figure dans sa réglementation"
C'est légaliste, mais nous sommes dans un Etat de droit et il est normal que l'on ne puisse m'imposer quelque chose sans en référer à un règlement.
En aucun cas la justice ne considère que c'est bien de porter le voile en donnant cours de Math!
@Xavier
Précision fort intéressante qui m'avait échappé.
Enregistrer un commentaire