jeudi 25 mars 2010

Dachau Près de 32 000 décès

Entre le 22 mars 1933 et le 29 avril 1945, on estime que plus de 200 000 hommes, femmes ou enfants, issus de 38 nationalités différentes, sont passés par Dachau, camps, inauguré en mars 1933 et dont la création fut décidée un mois seulement après l'élection démocratique de Hitler, avec sa désignation à la tête du gouvernement allemand.

Le 22 mars 1933, la soixantaine des premiers prisonniers de nationalité allemande commençaient leur captivité au camp de concentration de Dachau ouvert la veille, et qui fut le premier camp de concentration construit en Europe, visant à incarcérer les opposants au national-socialisme: homme politique, intellectuel, mais aussi des juif, tziganes, militaires ou criminels de droit commun.



Lire aussi:
Prison à perpétuité pour un des derniers anciens SS jugés en Allemagne

Un ancien SS de 88 ans a été condamné mardi à la prison à perpétuité pour l'assassinat de trois civils aux Pays-Bas, dans un des derniers procès de criminels de guerre en Allemagne.

Soixante-six ans après les faits, le président du tribunal Gerd Nohle a estimé que "ces meurtres (avaient) été commis de façon totalement arbitraire" par Heinrich Boere, un SS d'origine néerlandaise.

M. Boere, qui vit depuis 55 ans en Allemagne où il réside aujourd'hui en maison de retraite, s'est présenté en fauteuil roulant à son procès, portant des lunettes, vêtu d'un chandail à rayures rouges et blanches et d'un pantalon gris. Il est resté impassible lors de la lecture du verdict.

Heinrich Boere est l'une des dernières personnes à être jugées pour des faits remontant à la seconde guerre mondiale.

Le procès le plus marquant s'est ouvert en novembre à Munich (sud) contre John Demjanjuk, 89 ans, accusé de complicité dans l'extermination de 27.900 juifs au camp de Sobibor, en Pologne, en 1943.

M. Boere avait déjà été condamné à mort par contumace par un tribunal d'Amsterdam en 1949, une peine ensuite commuée en prison à vie. Egalement déchu de sa nationalité néerlandaise à cette occasion, il n'a jamais purgé sa peine, l'Allemagne ayant refusé de l'extrader.

Aucun commentaire: