Ygal Saadoun est le correspondant au Caire de la chaîne française d'information internationale France 24. Il nous dévoile les dessous du niqab.
Halawithum va perdre son travail. Elle est infirmière depuis 10 ans dans un hôpital d'Ayat à 50 kilomètres du Caire. A partir du 1er juillet, le personnel soignant des hôpitaux publics devra porter un uniforme règlementaire proscrivant de fait le niqab, un voile qui ne laisse entrevoir que les yeux des femmes qui le portent.
Halawithum restera à la maison pour ne pas enlever son niqab.
Le ministère de la Santé égyptien juge le port du niqab contraire aux normes sanitaires internationales. L'hygiène est invoquée mais aussi le droit des patients à savoir qui est en train de les soigner. C'est précisément ce qui pose problème à Halawithum.
Elle ne veut pas être vue par des patients qui habitent souvent le même village qu’elle.
Déjà interdit dans les écoles primaires, le niqab pourrait également être interdit dans les universités si le gouvernement obtient satisfaction. Cette coutume venue du Golfe est en expansion, en particulier dans les hôpitaux de campagne.
Le porte-parole du ministère de la Santé souligne que le pourcentage des infirmières portant le niqab, actuellement situé entre 5 et 7%, pourrait être bien supérieur dans les années à venir.
Une progression qui ressemblerait à celle qu'a connue le voile traditionnel, le higab. Depuis trente ans, un mouvement de fond dans la société a couvert les cheveux de 80 % des Egyptiennes. La minorité réfractaire est soumise à un regard désapprobateur qui va parfois jusqu'à l'invective et les insultes comme ici dans le métro du Caire.
Mariam, une jeune Cairote non voilée, se plaint de remarques fréquentes dans les wagons du métro. "On me demande comment je peux rester comme ça. Maintenant pour être normale, il faut être voilée et celles qui ne le sont pas sont anormales. C’est devenu un symbole de l’islam".
Alors que le port du voile traditionnel s'est quasiment généralisé en l'espace de quelques décennies, les autorités égyptiennes tentent de freiner l'essor du port du voile intégral, un usage resté jusque-là marginal dans le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire