lundi 21 juillet 2008

«Etre bilingue, c'est sexy!»

C'est peut-être la seule grâce de madame Grouwels, et encore ...
C'est la version féminine d'Eric Van Rompuy: le Qi au niveau des Polders.


Les fonctionnaires bruxellois bientôt augmentés, annonce B. Grouwels
Les 7.000 fonctionnaires de la Région bruxelloise vont bénéficier, dans les mois qui viennent, d'une augmentation forfaitaire de leur revenu mensuel, a annoncé mercredi la secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&V) aux représentants syndicaux du secteur.

Grouwels: «Etre bilingue, c'est sexy!» - 21/06/2006
Brigitte Grouwels veut renforcer le bilinguisme au ministère de Bruxelles-Capitale sans toucher au statut des fonctionnaires.
Certains «francophonissimes» y dénicheront sans doute un agenda caché mais la secrétaire d'Etat bruxelloise de la Fonction publique, Brigitte Grouwels (CD&V) s'en défend: si elle entend renforcer le bilinguisme des agents, ce n'est pas pour changer le statut des fonctionnaires régionaux dans la Région-Capitale en faveur d'une communauté ou d'une autre. Brigitte -« meer meertalig »- y voit surtout un enrichissement mutuel. Si les fonctionnaires parviennent à mieux se comprendre, au propre comme au figuré, ce ne sera que tout bénéfice pour la relation entre les citoyens et le service public. On ne part pas de rien: en 2005, sur 1509 agents, 120 francophones ont suivi des cours de néerlandais et 28 néerlandophones ont appris le français. Cette année, s'il y a 68 francophones, il n'y a que 20 néerlandophones et 12 personnes ont décroché. Pour Brigitte Grouwels, il est temps d'évaluer les cours. Notamment parce que «si le bilinguisme au ministère n'est pas obligatoire, le besoin pratique est réel».

2 commentaires:

Echocynique a dit…

Une question:
Y a-t-il parité linguistique dans l'administration bruxelloise?

J'en doute.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait exprimer les chiffres des cours dans l'autre langue en pourcentages.

himself a dit…

@Echocynique

La réponse est dans la vidéo (foireuse, je sais - mais seulement au début)