Brève: Le groupe Bolloré a obtenu officiellement la concession du Port de Cotonou.
Le récent programme du Millenium Challenge Account visant à développer et moderniser les infrastructures du port va profiter au trafic de fret avec l'hinterland et notamment le Burkina Faso et le Niger qui à l'horizon 2012 devrait voir ses exportations d'uranium considérablement augmenter, mais selon le groupe français le Niger et les marchés de l'hinterland ne sont pas une fin en soit.
L'autre objectif est de pouvoir faire de Cotonou le deuxième port de référence du grand Lagos et ainsi profiter des perspectives de croissance au Nigeria.
Bolloré Africa Logistic annonce la création de 500 emplois directs et des revenus qui sur 25 ans devraient rapporter 450 milliards de francs CFA aux caisses de l'Etat béninois.
1 commentaire:
problème principal : Bolloré dispose pratiquement du monopole de concession des ports de la sous-région, ce qui va à l'encontre d'une saine concurrence entre les ports et obère les coûts de transport, notamment des pays enclavés, notamment le Burkina, le niger et le Mali
Enregistrer un commentaire